Kylie : Une Maison Résidentielle Rotative Inspirée par le Mouvement du Soleil

Une conception unique par Gronych Plus Dollega Architekten

La relation entre l'extérieur et l'intérieur est constamment réinventée grâce à la rotation de la maison.

Située en périphérie de la ville, près de la campagne, la maison Kylie a été conçue comme une maison résidentielle. Sa particularité réside dans sa capacité à tourner avec le mouvement du soleil, tel un tournesol. En hiver, cette rotation permet de minimiser les besoins en chauffage grâce aux gains solaires, tandis qu'en été, elle protège la maison de la surchauffe en créant de l'ombre.

La construction de la maison a été réalisée dans une optique de durabilité, en utilisant des matériaux de construction en fonction de leur importance. La structure a été réalisée en ossature bois préfabriquée, à la fois pour des raisons d'efficacité économique et d'aspect écologique, mais aussi en raison de son poids. Le chêne, un bois dur local, a été utilisé à l'extérieur, pour le revêtement de la terrasse, ainsi qu'à l'intérieur, pour le mobilier, le revêtement mural et le parquet.

La maison Kylie est également équipée d'une pompe à chaleur géothermique pour le chauffage. Le confort thermique est assuré par des tapis de tubes capillaires intégrés dans le sol et le plafond. Un système photovoltaïque installé sur le toit génère de l'électricité. Dans l'ensemble, la maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

La forme sculpturale de la maison Kylie résulte des besoins des utilisateurs ainsi que des contraintes structurelles et énergétiques. La zone de vie constitue le cœur de la maison, avec un espace extérieur en hauteur et un escalier dynamiquement conçu en acier. Les espaces fonctionnels sont disposés autour de cet espace extérieur sous forme d'éléments architecturaux aux formes libres. Une structure indépendante en forme de boomerang, abritant la zone de vie privée des résidents, est intégrée dans la structure de base cylindrique. Un passage à travers l'espace extérieur relie la zone de travail et la zone de détente.

Grâce à sa plasticité, la forme sculpturale de la maison Kylie crée une variété de situations spatiales à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Les géométries intéressantes et les alignements spatiaux individuels des composants structurels permettent à l'extérieur et à l'intérieur de fusionner. L'architecture se transforme en un organisme vivant. Après un processus de conception intensif, tous les éléments sont en équilibre. Comme dans l'art, l'émotionnalité de l'architecture trouve son chemin jusqu'au plus profond de l'être humain.

La maison Kylie, avec son design novateur et sa réalisation artisanale, a nécessité une immense passion et concentration de la part de toutes les parties impliquées. Elle a été achevée en 2021 à Heuchelheim, en Hesse, en Allemagne.

Cette conception a été récompensée par le Bronze A' Design Award dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure en 2022. Ce prix récompense les designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une créativité authentiques. Ils intègrent les meilleures pratiques en matière d'art, de science, de design et de technologie, et démontrent de solides compétences techniques et créatives tout en contribuant à l'amélioration de la qualité de vie et à la création d'un monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: gronych + dollega architekten
Crédits de l'Image: gronych + dollega architekten Peter Gronych + Yvonne Dollega
Membres de l'Équipe du Projet: Peter Gronych + Yvonne Dollega
Nom du Projet: Kylie
Client du Projet: gronych + dollega architekten


Kylie IMG #2
Kylie IMG #3
Kylie IMG #4
Kylie IMG #5
Kylie IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant